Projet d’attaque de mosquée par des lycéens : le fruit d’un climat délétère

C’est avec inquiétude que SOS Racisme a appris le projet d’attaque à l’explosif de la mosquée de Montélimar qu’auraient fomenté 4 lycéens scolarisés dans l’Isère à l’Ecole des Pupilles de l’Air.

SOS Racisme salue la fermeté de la réaction de l’établissement où étaient scolarisés ces élèves.

Cependant, ce projet criminel doit amener à réfléchir aux conditions propices au basculement de jeunes dans des logiques de haine. A cet égard, l’ambiance délétère qui sévit dans notre pays depuis plusieurs mois renvoie les responsables politiques, les intellectuels et les responsables associatifs à leurs responsabilités dans la construction d’un climat propice au vivre ensemble.

Nul ne peut ignorer que la campagne des élections départementales a donné lieu à une montée en puissance d’une parole antimusulmane qui doit cesser.

Pour Dominique SOPO, président de SOS Racisme : « Les valeurs de la République que beaucoup invoquent pour stigmatiser une partie de la population en raison d’une religion réelle ou supposée consistent non pas à exclure mais à permettre à chacun, en toute dignité et en toute sécurité, de s’épanouir et de profiter des opportunités qu’offre notre société.

Lorsque des responsables politiques se réclament des valeurs de la République, ils doivent s’en montrer dignes et non pas se perdre dans des petits calculs à visée électoraliste qui affaiblissent les conditions du vivre ensemble. »

 

Contact presse : Aline KREMER 0673069974