Procès des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 : la Cour d’Assises a parlé

La Cour d’Assises a parlé. Près de 6 ans après les faits, les personnes qui étaient accusées dans le procès des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 – procès où SOS Racisme était partie civile – ont été condamnées à des peines allant de 4 ans de prison à la perpétuité.
Le tribunal a décortiqué le rôle de chacun qui allait de l’association « simple » de malfaiteurs à la complicité d’assassinats (dont certains étaient aggravés par le mobile antisémite) en passant par l’association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste.
L’idéologie djihadiste portée par Al Qaîda et l’Etat islamique a été clairement identifiée comme le mobile des terroristes décédés et de certains des condamnés. Son intransigeance mortelle, son antisémitisme, son mépris de la vie des Autres avaient produit les attentats contre nos amis de Charlie Hebdo, contre Ahmed Merabet, contre Clarissa Jean-Philippe et contre des clients et salariés de l’HyperCacher. Tous désignés coupables de caricaturer, d’être des policiers ou d’être des Juifs.
Face à la volonté de chaos et à la volonté de semer la haine, c’est la justice et le droit qui ont parlé. Avec leurs procédures, leurs règles, leur souci des droits de la défense. Bien loin d’une barbarie dans le tourbillon de laquelle les terroristes ont voulu, au-delà de leurs crimes, entraîner notre société.
Merci à Ivan Terel de nous avoir représentés pendant ces longs mois d’audience.