Pourquoi SOS Racisme n’a pas porté plainte contre Nadine Morano
SOS Racisme est une association qui lutte activement contre le racisme et les discriminations raciales et qui s’est exprimée, en la personne de son président, Dominique SOPO, dans les délais les plus brefs sur les propos de Nadine Morano, en déplorant la dangerosité d’un tel discours et en rappelant la position de SOS Racisme.
S’il est évident et établi que SOS Racisme réprouve totalement et strictement ces propos odieux, une poursuite judiciaire n’est que difficilement envisageable :
- Les propos ont été formulés de manière telle qu’ils semblent difficilement passibles de poursuites, eu égard à des considérations techniques relatives à la loi de la presse du 29 juillet 1881, applicable en matière de propos racistes.
- Des difficultés liées à la qualification juridique des propos en cause ne semblent pas répondre aux critères constitutifs des délits de presse définis aux articles 29 à 35 de ladite loi.
- En effet, l’imprécision et le caractère trop « vague » des propos laissent penser que le groupe visé, prévu comme un élément constitutif desdites infractions, semble ici faire défaut également.
Par ailleurs, SOS Racisme a soutenu l’initiative du président François Hollande d’améliorer les politiques de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.