« Sale Portugais » : SOS Racisme Tours se félicite du renvoi de M. Frédéric Augis devant le Tribunal correctionnel pour injure raciale à la suite de sa plainte et appelle les élus à se désolidariser
Le 04 avril 2023 à l’issue du conseil métropolitain, un différend avait opposé le président de Tours Métropole, M. Frédéric Augis, à son vice-président M. Cédric De Oliveira. Une insulte a été prononcée lors de cet échange, M. Augis traitant M. De Oliveira de « Sale Portugais » devant témoins.
Aussitôt informé des faits par voie de presse, SOS Racisme Tours s’est entretenu avec la victime pour lui témoigner de toute sa solidarité.
Plusieurs semaines après les mots de cet élu, qui dénotent d’un racisme décomplexé, SOS Racisme décida de déposer une plainte auprès du procureur de la République de Tours.
Il y a deux jours, M. Frédéric Augis était renvoyé devant le Tribunal correctionnel, Tribunal judiciaire de Tours, le 07 mars 2024 pour injure publique à caractère racial par personne dépositaire de l’autorité publique ce dont SOS Racisme se félicite.
Les propos racistes de cet élu doivent être fermement condamnés et n’ont aucune place dans un espace public démocratique.
SOS Racisme 37 appelle à la mobilisation générale dans le département contre les propos haineux, racistes, xénophobes et discriminatoires.
Par ailleurs, l’association invite les 87 élus métropolitains, l’ensemble des maires de l’agglomération, à se désolidariser de M. Frédéric Augis car par ses propos il s’est disqualifié et il apparait difficile de lui apporter la moindre confiance pour servir l’intérêt général.
La libération de la parole raciste ces dernières années est des plus préoccupantes. Il est du devoir de chaque républicaine et de chaque républicain d’œuvrer urgemment afin d’y mettre un terme. Pour cela, il est nécessaire de prendre conscience de la dangerosité de propos d’une telle nature, lorsqu’ils sont proférés dans l’espace public et de surcroît par un élu.
Contact presse : 06 52 32 44 49