Nicolas Sarkozy entrainera-t-il l’UMP dans un honteux « Ni, ni » ?

En s’apprêtant à défendre ce mardi soir devant les instances de l’UMP la ligne du « ni, ni » dans le cadre de la législative partielle dans le Doubs, Nicolas Sarkozy s’apprête à poser un acte d’une extrême gravité pour notre République.

Alors que le poids électoral pris par le Front national atteint des niveaux inquiétants, Nicolas Sarkozy s’enferre dans une stratégie du refus du front républicain, stratégie qui constitue un signal catastrophique à l’adresse de nos concitoyens.

Alors que le Front national s’est lancé dans une grossière logique de dédiabolisation afin d’accéder au pouvoir, Nicolas Sarkozy accompagnerait par ce positionnement la banalisation de ce parti dans la vie politique française.

Aucun des arguments avancés depuis quelques heures par les tenants de cette ligne du déshonneur ne saurait convaincre.

Le front républicain ne serait pas efficace pour faire barrage au Front national ? Faux. Il a permis de faire échec au Front national pratiquement à chaque fois qu’il a été mis en œuvre et respecté.

Le front républicain ne règle pas le problème de l’expansion électorale du Front national ? Faux. Car si la dynamique électorale de fond de ce parti doit être contrée autrement que par des consignes de vote pour parer à l’urgence, c’est bien par la reconquête des valeurs républicaines que ce parti pourra enfin refluer. Ces dernières années auront vu le camp républicain, ce qu’incarna particulièrement Nicolas Sarkozy sur la fin de son mandat présidentiel, céder sur les valeurs pour espérer séduire un électorat extrémisé. Seule conséquence de cette ambiance qui s’est abattue sur notre pays depuis plus de 10 ans : une poussée historique du Front national. Faire front républicain, c’est le signal d’une reconquête des valeurs et de l’éthique que Nicolas Sarkozy s’apprête pourtant à refuser.

Les électeurs sont libres de leurs votes ? Certes. Et ils le resteront quelles que soient les consignes de vote de l’UMP. Par contre, le rôle d’un parti est bien, notamment, de délivrer des consignes de vote au terme d’une analyse des forces en présence.

Quand on est à l’UMP, il faut combattre le FN et le PS ? Nicolas Sarkozy ferait donc mine de laisser penser qu’un parti d’extrême droite fondé sur la haine de l’Autre et un parti républicain, ce serait la même chose ?

Pour Dominique SOPO, Président de SOS Racisme, « L’UMP a subi la défaite au premier tour de la législative partielle dans le Doubs. Nicolas Sarkozy veut-il en plus lui faire connaître le déshonneur d’un positionnement honteux, qui consisterait notamment à renvoyer dos-à-dos un candidat républicain et une candidate FN qui s’est positionnée en faveur de la thèse de l’inégalité des races ? A l’instar d’Alain Juppé, nous appelons tous les leaders de l’UMP qui sont animés par les idéaux républicains à s’exprimer afin de rappeler ces derniers avec force, bien loin d’une attitude qui participe de la banalisation du Front national dans la vie politique française».

Contact presse : Aline KREMER 0673069974