Migrants livrés et insultés par des « gilets jaunes » : SOS Racisme se félicite de l’enquête en cours

Communiqué du vendredi 23 novembre 2018
SOS Racisme se félicite de l’enquête ouverte pour « injures publiques à caractère raciste » suite à la diffusion d’une vidéo où des migrants sont insultés en marge d’un blocage de « gilets jaunes ». En effet, en début de semaine, ces « gilets jaunes », alertés par du bruit, ont signalé à la gendarmerie la présence de migrants dans un camion-citerne bloqué sur un barrage à Flixecourt (Somme).
Sur les images, on entend notamment un homme appeler à faire un « barbecue géant  » avec les migrants, ou encore : « Ça va encore être pris sur nos impôts » et « on a été bons les gars, mieux que la douane ». Au-dela de l’acte de délation envers ces migrants, ces propos pénalement répréhensibles sont inadmissibles et doivent être condamnés. SOS Racisme se portera donc partie civile si le ou les auteurs viennent à être identifiés et qu’un procès a lieu.
De façon plus générale, et bien que ces attitudes aient été à ce stade isolées lors des rassemblements de « gilets jaunes », SOS Racisme s’inquiète de la possibilité de répétition et de multiplication de ces actes au regard des tentatives par l’extrême droite de s’insérer dans le mouvement et de tenter d’en devenir la voix.