Melun : SOS Racisme demande la libération et la régularisation de Samvel Gharibyan

Samvel Gharibyan, né à Nor-Atchin (Arménie), a fait l’objet d’un refus de séjour et d’une obligation de quitter le territoire français.

Actuellement il est retenu au CRA du Mesnil-Amelot.Vivant en France depuis 9 ans, Samvel et sa compagne, ressortissants arméniens, ont introduit une demande d’asile en France à leur arrivée en utilisant des alias en raison de leurs craintes de représailles… Leur demande d’asile a été rejetée en 2011 par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides, rejet confirmé par décision de la Cour Nationale du Droit d’Asile en 2013. Une seconde demande d’asile sera définitivement rejetée le 23 janvier 2015. Samvel et sa compagne ont trois filles de 9, 6 et 1 ans, nées sur le territoire français. Lui et sa compagne ont demandé leur admission exceptionnelle au séjour en 2017, en raison de leur longue présence en France, de la scolarisation de leurs enfants en France et de leur intégration en France.Par une décision datant du 17 avril 2019, soit deux ans après l’introduction de leur demande, le Préfet de Seine-et-Marne rejetait leur demande en arguant du détournement de la procédure de l’asile (en raison de l’utilisation d’alias) et de leur maintien sur le territoire après 2013, date d’une première obligation de quitter le territoire.

Or, plusieurs éléments témoignent en faveur de la parfaite intégration de la famille en France et des conséquences d’une extrême gravité sur leurs filles, d’être éloignées du seul pays qu’elles connaissent et reconnaissent comme le leur.

Ces dernières années, Samvel a multiplié les emplois non déclarés, comme jardinier et dans le bâtiment. Un employeur s’engage aujourd’hui à l’employer dès sa régularisation. De la communauté éducative aux associations telles que la Croix-Rouge à leurs amis, tous louent les qualités de cette famille et des liens maintenant indéfectibles noués avec elle.

C’est donc la stupeur, au début de l’été pour la famille, pour leurs amis, pour leurs petites filles. Angélina, la cadette fête ses 6 ans ce lundi 15 juillet. Elle est particulièrement touchée et ne comprend pas l’absence de son père.C’est pourquoi Dominique SOPO, président de SOS Racisme, a écrit au ministre de l’Intérieur afin de lui demander de faire le nécessaire pour que Samvel sorte du CRA et qu’un réexamen attentif et bienveillant de sa situation et de celle de sa femme soit effectué afin que cette famille puisse définitivement se stabiliser sur la terre qui est devenue leur pays. Ainsi, au-delà du courrier, l’association souhaite attirer l’attention sur la situation de Samvel. C’est pourquoi elle sera présente ce mercredi 17 juillet, à 10h, au rassemblement organisé devant la Préfecture de Seine-et-Marne (Melun) à l’appel du RESF 77, de la LDH 77, du Collectif de Soutien aux sans-papiers de Melun, du Secours catholique de Melun et de l’association Turbulences.

A cette occasion, nous demanderons à être reçu pour que la préfecture reconsidère sa décision d’enfermement et que l’on puisse arriver à la régularisation de Samvel et de sa famille. Nous appelons ainsi tous les citoyens à rejoindre l’événement et attirons également l’attention sur une pétition de soutien, lancée par le RESF : ICI.