Match FC Lorient – Stade de Reims : SOS Racisme, Sportitude France et le Stade de Reims saisissent la justice après qu’un drapeau avec une croix celtique ait été déployé.

Hier après-midi, lors du match de ligue 1 qui opposait le FC Lorient au Stade de Reims, un drapeau sur lequel figure une croix celtique a été déployé dans le parcage rémois. Symbole des suprémacistes blancs, la croix celtique est très souvent utilisée par l’extrême-droite radicale. C’est un membre du groupuscule néonazis des Zouaves présent dans la tribune qui a déployé ce drapeau. Ce groupe d’ultra-droite est connu pour ses idées racistes et son extrême violence. Ce sont eux qui avaient agressé et molesté nos militants en décembre, au meeting du candidat Éric Zemmour, alors qu’ils étaient venus pacifiquement pour dire «Non au Racisme». Le principal suspect est actuellement toujours recherché.
A la suite de cet acte, SOS Racisme, Sportitude France et le Stade de Reims vont saisir la justice. Nous saluons d’ailleurs la réactivité et l’action du Stade de Reims qui a directement pris contact avec nous pour une réaction commune.
Nous travaillerons désormais ensemble pour lutter contre la violence, le racisme, l’antisémitisme et l’expression des idées haineuses d’extrême-droite dans leur stade. Maître Guillaume Traynard sera en charge de l’affaire pour le Stade de Reims et pour les associations, une plainte va être déposée dans la journée auprès du procureur de Lorient.
Il y a une semaine, l’extrême-droite faisait des scores jamais atteints aux présidentielles. Aujourd’hui les idées haineuses et racistes de ce parti se traduisent dans les stades, mais pas seulement.
Nous devons rester vigilants face à la banalisation des idées d’extrême-droite.
Le racisme n’a ni sa place dans le sport, ni dans la société.
Contact presse : 07 64 87 74 14 ou 06 78 01 38 09