Manifestation Dimanche 11 octobre: stop à la terreur d’état ! Paix en Turquie !

Chapeau CP

Ce dimanche 11 octobre à 14h00, place de la République, nous appelons tout les citoyens progressistes à manifester leur soutien au peuple Kurde et aux progressistes de Turquie suite aux violents attentats qui on eu lieux ce matin à Ankara faisant 97 victimes et 186 blessés. Ce matin à Ankara, une manifestation pour la paix avait lieu à l’initiative des partis d’opposition kurdes (HDP), des syndicats et d’autres organisations progressistes, avant d’être interrompu par deux violentes explosions.

Ces attentats font notamment suite à l’entrée au parlement du parti progressiste HDP (kurde) aux dernières élections législatives et dont les positions politiques en font un adversaire de poids au pouvoir d’Erdogan. Le gouvernement AKP a d’ailleurs été contraint de dissoudre le parlement suite à la perte de la majorité absolue au parlement par son parti et à son échec à former une coalition allant au delà de l’AKP.

Ça n’est pas la première fois que des meeting du HDP sont prit pour cible par des attentats. Il est d’ailleurs étrange, dans un pays où le régime s’appui sur une politique ultra sécuritaires, que de tels attentats puissent avoir lieu en pleine capitale. Il ne serait pas étonnant que de tels agissements favorise d’ailleurs Erdogan dans sa stratégie politique, visant à instrumentaliser le chaos, afin de repousser au maximum des élections qui seraient très vraisemblablement un échec pour lui et son parti. Pour rappel, le pouvoir turc n’avait d’ailleurs pas hésité à bombarder des positions Kurdes en Syrie, les considérant comme des « terroristes » au même titre que l’EI. Inutile de rappeler qu’aujourd’hui les Kurdes sont parmi les seuls groupes progressistes à se battre en Syrie et en Irak.

C’est pourquoi nous appelons tous les Citoyens progressistes à nous rejoindre ce dimanche 11 octobre à 14h00, place de la République, afin de manifester notre soutien au peuple Kurdes et aux progressistes de Turquie, et de dénoncer les manipulations du pouvoir d’Erdogan et clamer notre attachement à la paix !

Contact presse : 06. 78. 04. 74. 90