« Ligue du LOL » : SOS Racisme demande au Parquet d’ouvrir une enquête préliminaire

Suite aux révélations des méfaits des membres de la « Ligue du LOL », SOS Racisme a procédé ce jour à un signalement auprès du Parquet de Paris afin qu’une enquête préliminaire soit ouverte.

En effet, au-delà de la multitude de cas de harcèlement reconnus par une meute de jeunes adultes autosatisfaits et aujourd’hui en responsabilité dans maints médias, les arguments employés pour faire « craquer » les cibles de leurs attaques sont éloquents : sexisme, homophobie ainsi que racisme ont fait partie des arguments massivement employés, sans que toute la vérité ait encore été totalement rendue publique.

Les faits sont d’une particulière gravité pour plusieurs raisons. D’abord, sur le fond, puisqu’il s’agit de harcèlements à caractère sexiste, homophobe ou raciste. Ensuite, en raison du caractère public des attaques qui, pour beaucoup d’entre elles avaient pour fonction et pour intérêt d’être précisément rendues publiques. Enfin, en raison de la personnalité des auteurs des faits. En effet, il ne s’agit pas ici d’adolescents inconscients de leurs faits et gestes et qui auraient dérapé à l’occasion. Il s’agit de jeunes adultes – entre 20 et 30 ans ! -, coupables d’actes répétés et impliqués pour l’essentiel dans des études de journalisme et donc conscients des dimensions éthiques de leurs actes.

Derrière les excuses de circonstance qui commencent à s’exprimer, la réalité de ces messieurs est celle de personnages d’une rare méchanceté et imbus d’eux-mêmes, de leur virilité et de leurs origines.

C’est aussi la réalité de personnages d’une particulière lâcheté puisque continuant à expliquer qu’ils ne savaient pas le mal qu’ils faisaient alors que le but était précisément de faire du mal. Car, sous le « LOL », qu’y a-t-il sinon la volonté d’éliminer des concurrentes et quelques concurrents à l’âge où, entrant dans la vie professionnelle, il fallait de leur point de vue faire chuter celles et ceux qui pouvaient, par leur talent, contrarier leur insertion dans l’emploi ? Bref, sous le « LOL » censé signer une « branchitude », la réalité prosaïque est celle de personnages cyniques qui se sont livrés, à coups de racisme, de sexisme et d’homophobie, à une entreprise de consciencieuse élimination.

Quelques médias, en prononçant des sanctions à l’endroit de leurs collaborateurs impliqués dans cette Ligue, ont tiré les conséquences de la nature des actes reprochés. On est en droit d’attendre que les autres médias fassent preuve d’une même rigueur.