L’adjoint au maire de Genlis condamné pour incitation à la haine raciale

Chapeau-CP-300x145Ce jour, le tribunal correctionnel de Dijon a condamné l’adjoint au maire de Genlis, Georges Grossel, pour des faits d’incitation publique à la haine raciale.

Il était jugé pour avoir publié sur son compte Facebook deux images dont l’une représentant un dessin sur lequel il était inscrit « C’est mon pays touche pas !!! Mon église mes traditions mes cantines mon cochon pinard tu l’aimes comme il est ou tu dégages ».

Sur signalement de l’association ASCMG (association socioculturelle et cultuelle des musulmans de Genlis), SOS Racisme s’était constituée partie civile aux côté du MRAP.

SOS Racisme se félicite de cette condamnation symbolique de M. Grossel, à 2000 euros d’amende avec sursis.

Reste la question de la sanction de l’adjoint au maire par M. Drancourt, le maire lui-même. Peut-on tolérer qu’un élu de République, tenu par un devoir d’exemplarité puisse être condamné pour incitation à la haine raciale sans faire l’objet d’une sanction disciplinaire ?

Alors que l’élue municipale de Villers-Cotterêts est en phase d’être suspendue de ses fonctions pour des publications similaires (Une élue FN de Villers-Cotterêts « veut déverser du sang de porc »), SOS Racisme veut rappeler que de telles attitudes sont intolérables et doivent faire l’objet de la plus grande fermeté.

Ces comportements révélateurs de la libération de la parole raciste en France, à mettre en parallèle avec la montée de l’extrême-droite en France, doivent être poursuivis, dénoncés et sanctionnés.

 Contact presse : 06.78.04.74.90