La Cour d’appel de Paris confirme la condamnation de Dieudonné pour provocation à la haine raciale et injure raciale publique

Condamné à plusieurs reprises pour diffamation raciale, injure raciale et provocation à la haine et à la discrimination raciales, Dieudonné M’Bala M’Bala avait une fois de plus comparu le 13 septembre dernier devant la Cour d’appel de Paris pour provocation publique à la haine raciale et d’injure raciale publique. SOS Racisme était partie civile.

Le Tribunal de Grande Instance de Paris l’avait condamné pour ces faits en février 2016 à 2 mois d’emprisonnement avec sursis et 10 000 euros d’amende, décision confirmée hier.

Il était jugé pour des propos tenus dans le cadre de deux représentations de son spectacle intitulé « La Bête immonde » au théâtre de La Main d’Or à Paris, le jeudi 25 juillet 2014 et le 19 octobre 2014.

Nous rappelons, qu’en septembre 2015, la justice a ordonné l’expulsion de Dieudonné du théâtre de la Main d’Or à la demande des propriétaires de la salle de spectacle.

Dans son spectacle « la bête immonde », Dieudonné reprend le cliché du « commerçant Juif » et crée un nouveau cliché dénigrant les Juifs dans leur ensemble : les « esclavagistes Juifs ». Il y explique notamment que s’il n’y a pas eu de procès pour l’esclavage, c’est parce que les auteurs de ces actes auraient été Juifs, et stigmatise ainsi toute cette communauté sur un délire d’impunité.

A l’image de la matrice de haine animant Dieudonné M’Bala M’Bala, ces propos se nourrissent de la stigmatisation d’une partie de la population pour susciter le rejet de celle-ci. Jouant sans cesse sur la rivalité des mémoires, l’instrumentalisation de l’histoire qu’il opère est dangereuse en ce qu’elle attise un antisémitisme déjà rampant dans notre pays.

Pour Dominique SOPO, Président de SOS Racisme, « Par ses procédés odieux, Dieudonné M’Bala M’Bala a contribué à rendre suspecte la nécessité pour notre pays à intégrer dans son récit l’Histoire de l’esclavage et du colonialisme. Si cette nécessité est quand même parvenue à se faire un chemin ces dernières années, cela n’aura pas été grâce à Dieudonné M’Bala M’Bala mais en dépit de lui. »