Journée Internationale des Roms : droit à l’égalité !

Chapeau-CP-300x145Aujourd’hui, 8 avril 2016, c’est la journée internationale des Roms !

Les Roms forment une des plus grandes minorités d’Europe et ont une culture riche et multiséculaire. Malgré cela, ils sont parmi les citoyens européens les plus stigmatisés.

C’est ainsi qu’en France comme dans le reste de l’Europe, les discours de haine prennent trop souvent les populations Roms pour cible. Certes, de la part de l‘extrême droite, comme le rappelle la condamnation que SOS Racisme vient d’obtenir à l’encontre de Jean-Marie Le Pen. Mais ces propos de haine vont bien au-delà de l’extrême-droite, ce qui contribue à la stigmatisation en alimentant les mythes et les préjugés à l’encontre des Roms.

Et derrière les propos, il y a des actes ! En France, par exemple, les Roms sont devenus la cible d’une politique de rejet, impulsée au plus haut niveau de l’Etat par Nicolas Sarkozy à partir de 2010 mais jamais réellement stoppée depuis lors. A cet égard, nous rappelons qu’en 2015, plus de 11.000 Roms ont fait l’objet d’évacuations forcées. Ce sont plus de 11.000 personnes qui ont dû quitter leur abri, sans pour autant être relogées durablement, contrairement aux engagements pris par Manuel Valls, alors ministre de l’Intérieur, en 2012.

En octobre 2015, SOS Racisme, le Mouvement Antiraciste Européen (EGAM) et l’Union Française des Associations Tsiganes (UFAT) ont mobilisé la société civile autour de la 5ème édition de la « Roma Pride » à Paris pour le respect de la dignité des Roms et des gens du voyage. Cette initiative, qui s’est tenue simultanément dans plusieurs pays européens, a été rendue possible grâce au combat des associations antiracistes face à des expulsions forcées des Roms dans la région parisienne.

Les populations Roms ne doivent pas être les victimes d’une politique de rejet menée depuis plusieurs années par les pouvoirs publics et conduisant à des discriminations systématiques. Une prise de conscience s’impose, et il appartient à l’Etat de prendre ses responsabilités pour mettre en œuvre des solutions concrètes dans la prise en charge sociale des populations précaires et leur offrir des conditions de vie respectueuses de la dignité humaine. L’Europe se proclame être un espace d’égalité et de libre circulation. Très bien. Alors que cela soit mis en application pour les Roms !

Contact presse : 06. 78. 04. 74. 90