Jeunes humiliés à Mantes-la-Jolie : SOS Racisme s’indigne de la conclusion de l’IGPN

« La police n’a pas commis de faute », selon l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), suite à l’interpellation humiliante de 151 jeunes à Mantes-la-Jolie (Yvelines) en décembre dernier. Il n’y « pas [eu] de comportements déviants de la part des policiers », a notamment déclaré Brigitte Jullien, directrice de l’IGPN.
Une conclusion d’enquête que SOS Racisme déplore et dénonce ; d’autant plus que cette demande de saisine de l’IGPN avait été effectuée par l’association début décembre par la voix de son président : Dominique Sopo. Nous sommes, une fois de plus, face à un refus de traiter des comportements dégradants à l’égard de jeunes de quartiers populaires et pour beaucoup issus de l’immigration.
En effet, nous nous rappelons tous de cette vidéo ahurissante où l’on voit des élèves du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie à genoux et mains sur la tête moqués par l’auteur de la vidéo : un membre des forces de l’ordre.
N’est-ce pas une faute que d’humilier des citoyens et de surcroît des adolescents ? N’est-ce pas une faute que de sanctionner des jeunes qui manifestaient en raison des inquiétudes qui pèsent sur leur avenir ?
Rabaisser des mineurs, les soumettre et les moquer est une faute et le restera !
SOS Racisme apporte tout son soutien aux victimes, suit les enquêtes en cours et demande à ce que leurs témoignages soient pris en considération. L’association antiraciste mettra tout en œuvre pour que justice et dignité soient rendues.