Il faut régulariser Mamoudou GASSAMA !

A Paris, Mamoudou Gassama, un Malien « sans-papiers », a sauvé ce samedi 26 mai un enfant de 4 ans suspendu dans le vide. Ce geste, il l’a fait au péril de sa vie.

Nous tenons tout d’abord à saluer l’immense courage de Mamoudou Gassama.

En regardant son acte, nous pensons bien évidemment à celles et ceux que l’on s’est habitués à qualifier de « sans-papiers » et qui sont trop souvent déconsidérés dans notre société.

Mamoudou Gassama nous rappelle utilement que les personnes en situation irrégulière sont des êtres humains, avec leur histoire, leur parcours, leurs qualités et leurs défauts et surtout le courage dont beaucoup ont fait preuve dans leur voyage vers l’Europe. Un courage qu’ils continuent souvent à manifester ici.

L’acte de bravoure de Mamoudou Gassama nécessite une reconnaissance de notre pays. Et quelle plus belle reconnaissance que de permettre à cet homme de vivre tranquillement dans un pays qu’il a choisi, non par fainéantise, facilité ou recherche des aides sociales, mais tout simplement pour y mener sa vie ?

Nous vous demandons donc, Monsieur le ministre de l’Intérieur, de régulariser la situation de Monsieur Gassama, qui a su faire preuve d’un courage aussi rare qu’admirable.

Samia CHABBAOUI