I Télé met fin à son contrat avec Eric Zemmour : une décision à saluer

SOS Racisme se félicite de la décision d’I Télé de mettre fin au contrat qui le liait à Eric Zemmour.

En ayant tenu des propos diffamatoires et haineux envers les musulmans, Eric Zemmour a montré à quel point il se positionnait aujourd’hui comme un des principaux artisans de la haine, auréolé par ailleurs de la légitimité des médias qui entretenaient une relation professionnelle avec lui.

 Nous attendons de RTL, de Paris Première et du Figaro qu’ils prennent la même décision, comme l’ont d’ores et déjà réclamé plus de 15.000 personnes dans une pétition lancée par SOS Racisme (http://sos-racisme.org/employeurs-deric-zemmour-prenez-vos-responsabilites/).

En maintenant une collaboration avec Eric Zemmour, ces médias ne peuvent ignorer qu’ils légitiment les paroles de ce personnage qui a décidé de transformer la somme de toutes les peurs qui tiraillent la société en la somme de toutes les haines.

Il est donc de la responsabilité de ces médias de savoir s’ils entendent donner du crédit à un personnage cherchant à faire de l’expulsion des musulmans un débat légitime dans la société française, propos qui ont amené notre association à engager des poursuites judiciaires afin que le droit soit rappelé.

La liberté d’expression n’est pas la liberté d’exprimer sa haine. La démocratie, ça n’est pas d’envisager de chasser des millions de personnes en raison de leur religion mais au contraire de poser par principe que ce débat n’a en aucun cas lieu d’être.

 

Contact presse : Aline KREMER 0673069974