Enquête sur les discriminations raciales au logement : SOS Racisme se félicite du lancement du plan d’actions et restera vigilant sur l’application des mesures évoquées

Suite de nos testings sur les discriminations raciales au logement, Dominique SOPO, président de SOS Racisme et les membres de l’association étaient reçus ce mardi 17 mai par :
– Annick GIRARDIN, Ministre des Outre-Mer ;
– Julien DENORMANDIE, Ministre de la Ville et du Logement ;
– Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations ;pour une réunion de travail sur la lutte contre les discriminations ethno-raciales à l’accès au logement avec les syndicats de professionnels de l’immobilier et l’UNPI (Union Nationale des Propriétaires Immobiliers).

SOS Racisme se félicite de voir qu’à la suite de son enquête, les pouvoirs publics et les professionnels du secteur se mobilisent pour mettre fin au plus vite à ces discriminations qui impactent la vie de millions de personnes au quotidien.

Les axes de travail détaillé ci-dessous sont une avancée. SOS Racisme restera vigilant à leur bonne conduite et à leur application effective dans les plus brefs délais.

Lors de la réunion, les différentes personnes présentes se sont accordées sur la mise en place d’un plan d’actions d’ici l’été 2019 qui s’articule autour de trois grands axes :

– Un travail pédagogique : notamment via la formation obligatoire des professionnels de l’immobilier au droit et à la déconstruction des stéréotypes et d’une campagne de sensibilisation afin de lutter contre ces discriminations ;

– Un travail sur le développement d’outils de lutte effectifs contre les discriminations à destination des groupes immobiliers et des propriétaires ;

– Un travail en lien avec le CNTGI (Conseil National de la Transaction et de la Gestion Immobilières) qui sera un organe de contrôle avec la DGCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), afin de garantir une sanction effective des pratiques discriminatoires ;

SOS Racisme à demandé à ce que ses revendications concernant l’aggravation des sanctions, qui, à ce stade, n’ont pas été retenues, soient prises en considération. En effet, ces sanctions restent à ce jour très défaillantes et demeurent pourtant essentielles dans la lutte contre les discriminations.

Pour prendre connaissance de l’ensemble de l’enquête dévoilée le 7 mai dernier, suivre le lien ICI.