Dieudonné condamné à 2 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende pour provocation à la haine raciale et injure raciale publique

Chapeau-CP-300x145

Condamné à plusieurs reprises pour diffamation raciale, injure raciale et provocation à la haine et à la discrimination raciale, une fois de plus, Dieudonné M’Bala M’Bala comparaissait devant le Tribunal de Grande Instance à Paris, le 24 février 2016, pour des faits de provocation publique à la haine raciale et d’injure raciale publique. SOS Racisme était partie civile.

Il était jugé pour des propos tenus dans le cadre de deux représentations de son spectacle intitulé « La Bête immonde » au théâtre de La Main d’Or à Paris, le jeudi 25 juillet 2014 et le 19 octobre 2014.  

Nous rappelons, qu’en septembre 2015, la justice a ordonné l’expulsion de Dieudonné du théâtre de la Main d’Or  à la demande des propriétaires de la salle de spectacle.

Dans son spectacle « la bête immonde », Dieudonné M’Bala M’Bala reprend le cliché du « commerçant Juif » et crée un nouveau cliché dénigrant les Juifs dans leur ensemble : les « esclavagistes Juifs ». Il y explique notamment que s’il n’y a pas eu de procès pour l’esclavage, c’est parce que les auteurs de ces actes auraient été Juifs et stigmatise ainsi toute cette communauté sur un délire d’impunité.

La procureure de la République avait requis 3 mois d’emprisonnement avec sursis et 30 000 euros d’amende considérant que les propos poursuivis portait atteinte aux personnes d’origine ou de confession juives dans leur ensemble. 

Le Parquet remarquait également qu’il ne s’agit plus de « liberté artistique » car il n’y a plus de distanciation entre les propos tenus aux spectacles de Dieudonné M’Bala M’Bala, sur son blog, son compte twitter et dans sa vie politique. 

A l’image de la matrice de haine animant Dieudonné M’Bala M’Bala, ces propos se nourrissent de la stigmatisation d’une partie de la population pour susciter le rejet de celle-ci. Jouant sans cesse sur la rivalité des mémoires, l’instrumentalisation de l’histoire qu’il opère est dangereuse en ce qu’elle attise un antisémitisme déjà rampant dans notre pays.

Contact presse : 06. 78. 04. 74. 90