Des propos et des actes haineux : il est temps pour Monsieur Ménard de s’expliquer devant la justice

Chapeau-CP-300x145Les provocations incessantes de Robert Ménard, ses actes, intolérables en République, poussent aujourd’hui SOS Racisme à déposer plusieurs plaintes à son encontre.

LE FICHAGE ETHNIQUE

Pour rappel, Robert Ménard revendiquait, en mai dernier lors de l’émission Mots croisés, avoir utilisé des listes d’enfants scolarisés dans la ville de Béziers afin d’en déterminer la part de ceux qui étaient musulmans.

Il déclarait à cette occasion, que « Les prénoms disent les confessions. Dire l’inverse, c’est nier une évidence », ce qui est non seulement faux mais surtout très dangereux.

Avec ces statistiques, Robert Ménard enferme un pan entier de citoyens français à un trait uniquement religieux. L’extrême droite utilise depuis des années la religion musulmane pour véhiculer des peurs et pour renforcer la stigmatisation. Cette mécanique vise en réalité à camoufler la haine anti-arabe de l’extrême-droite qui transpire dans l’ensemble des discours et des propos de ses représentants.

Pour ces raisons, SOS Racisme a confié à Maître Guillaume TRAYNARD le soin de déposer une plainte avec constitution de partie civile, pour tenue illégale de fichiers en raison de l’origine ethnique, afin qu’une instruction soit ouverte pour une enquête plus approfondie sur ces faits.

LA DISCRIMINATION RACIALE DANS L’OUVERTURE DE RESTAURANTS KEBABS À BÉZIERS

Robert Ménard déclarait dans un reportage d’Envoyé spécial diffusé en octobre dernier sur France 2, vouloir interdire l’ouverture des restaurants kebabs, car selon lui, la France est un « pays de tradition judéo-chrétienne » et que « […] trop c’est trop. Quand il y a trop d’immigrés dans un pays, c’est trop d’immigrés. […] À un moment donné, dans le domaine alimentaire, dans le domaine de la restauration, je trouve que trop de kebabs, c’est trop. Donc si demain de nouveaux kebabs veulent ouvrir dans le centre-ville, il y en a déjà une vingtaine, je dirais non ».

 Il confirmait dans la foulée en déclarant sur les réseaux sociaux « J’assume, je ne veux pas que Béziers deviennent la capitale du Kebab, ces commerces n’ont rien à voir avec notre culture ! »

Ici encore, R. Ménard dévoilait sans honte son programme intolérable visant les commerçants présumés issus de l’immigration en les excluant de la vie commerciale locale, car il considère que les kebabs sont des symboles de l’immigration qui portent atteinte à sa vision de la France. Il exclue une nouvelle fois toute une partie des habitants de sa commune.

Pour ces raisons, SOS Racisme a confié à Maître Guillaume TRAYNARD le soin de déposer une plainte auprès du Procureur de la République de Béziers.

La politique municipale de Robert Ménard se traduit par une stigmatisation permanente des biterrois d’origine maghrébine. Les récents propos de ce dernier, ainsi que ses actes sont toujours destinés à viser le même groupe de personnes. Cette exclusion permanente empêche tout espoir de vivre-ensemble et d’égalité républicaine au sein de sa commune. C’est une situation insupportable à laquelle SOS Racisme veut remédier, en mettant tous les moyens judiciaires en œuvre pour que cela cesse et que Robert Ménard ait à s’expliquer devant la justice de notre République.

Contact presse : 06.78.04.74.90