Déferlement de haine raciste sur Twitter à la suite du match France – Suisse : SOS Racisme saisit la justice

Suite au match d’hier opposant la France à la Suisse lors de l’Euro, de très nombreux tweets racistes, haineux et insultants ont visé plusieurs joueurs de l’équipe de France de football.

Alors qu’un tribunal a condamné il y a quelques semaines les auteurs de tweets antiasiatiques, trop d’individus continuent manifestement à penser qu’ils peuvent tenir des propos racistes et haineux en toute impunité sur les réseaux sociaux. On notera que la défaite de l’équipe de France n’est qu’un prétexte, étant entendu qu’il y a peu de chance que des personnes deviennent racistes en raison d’un penalty raté …

 

 

Face à ce déferlement d’une haine souvent raciste, SOS Racisme a effectué ce jour un signalement au Parquet. Nous demandons à la justice de mener toutes les diligences afin de retrouver les auteurs de ces tweets et de prendre les mesures nécessaires afin qu’une telle parole soit punie.

Pour Dominique Sopo, président de SOS Racisme, « La nature des insultes, notamment celles envers Killian M’Bappé, montre par ailleurs à quel point l’infériorisation des noirs, sans cesse renvoyés chez les racistes à une condition d’esclave, s’appuie sur des représentations bien ancrées auxquelles il est plus que jamais nécessaire de s’attaquer. »

SOS Racisme assure les joueurs victimes de ces attaques de tout son soutien et s’étonne de la facilité avec laquelle de tels messages peuvent passer les filtres de la modération que les plateformes disent mettre en place. Une modération qui, une fois de plus, montre à quel point elle est défaillante, notamment sur Twitter où toutes les tempêtes semblent prendre leurs sources.