Déclassification des archives françaises du génocide des Tutsi au Rwanda

En ce jour de commémoration du génocide dont furent victimes les Tutsi au Rwanda en 1994, SOS Racisme se félicite de la décision du chef de l’Etat de déclassifier les archives de l’Elysée relatives à ce crime contre l’Humanité. Cet acte, que SOS Racisme avait ardemment réclamé l’an dernier lors des commémorations du 20ème anniversaire du génocide, est donc une demande désormais satisfaite.

Depuis plusieurs années, la France a soufflé le chaud et le froid face à la responsabilité de certains de ses ressortissants dans la préparation et le déroulement du génocide. Or, nous le savons : le respect dû aux victimes de ce drame tout autant que la reconstruction des rescapés ne peuvent se faire que par une exigence de vérité et de transparence à laquelle participe François Hollande à travers cet acte.

La déclassification d’ores et déjà annoncée des archives du Ministère des Affaires Etrangères et de la Défense vont dans le même sens.

En tournant le dos à une volonté de dissimulation de ces documents, la France participe enfin d’une logique de normalisation de son rapport au génocide dont furent victimes les Tutsi, même si nous savons que le chemin est encore long et escarpé, car la France devra enfin :

– poser des mots clairs, comme l’ont déjà fait depuis longtemps la Belgique et les Etats-Unis, sur sa passivité face au génocide

– œuvrer à ce que la justice juge enfin les trop nombreuses personnes suspectées de participation au génocide et qui ont trouvé sur notre sol et pendant trop longtemps un havre de quiétude

– accepter de reconnaître l’implication de certains de ses ressortissants à ce drame et faire en sorte qu’ils aient à répondre de leurs actes devant la justice.

 

Contact presse : Aline KREMER 0673069974