CRIME RACISTE DE SAÎD EL B : L’Exécutif doit condamner le racisme qui tue !

L’association soutient la marche blanche initiée par la famille et appelle la population à descendre dans la rue dimanche 17 juin.

Dimanche 3 juin, Saïd El B. père de famille de 39 ans, habitant de la commune d’Ychoux dans les Landes, est décédé.

Presque deux semaines plus tôt, il avait été victime d’une tentative d’assassinat par son voisin, un retraité de 67 ans suite à un conflit de voisinage, un motif qui ne valait certainement pas les cinq coups de feu reçus dans son jardin.
Alors que le Parquet de Mont de Marsan a retenu la circonstance aggravante de préméditation et le caractère raciste de ce crime, SOS Racisme apporte tout son soutien à la famille, aux proches de la victime et témoigne de son indignation face à ce crime, manifestement motivé par l’intolérance et la haine.
Ce crime raciste est loin d’être un cas isolé, il est l’aboutissement de toute une série de violences à caractères raciste subit au quotidien par une partie de la population nationale… C’est aussi l’occasion pour l’association de dénoncer de nombreux discours de haine tenus par une partie de la classe politique ces derniers jours constituant également des violences que subissent cette partie de la population.
 
C’est pourquoi SOS Racisme en appelle au Président de la République et au Premier Ministre à s’exprimer face à la montée du racisme qui tue et aux discours de haine qui divisent notre pays.
De la même manière SOS Racisme demande au garde des sceaux de veiller à ce que toute la lumière soit faite sur les évènements qui ont conduit à la mort de Mr Saïd El B., et que l’investigation permette de rendre justice sans aucune négligence quant au caractère manifestement raciste de cet acte. SOS racisme entend se constituer partie civile dans cette affaire.

L’association ne cesse de dénoncer la banalisation de la parole raciste et le manque d’indignation constaté dans les différentes sphères de la société face aux incitateurs et proliférateurs de la haine de l’Autre. Dans un tel contexte, de la parole raciste aux agressions physiques graves, il n’y a qu’un pas. Il est urgent que le racisme, quel que soit la forme qu’il emprunte, soit véritablement condamné tant sur le plan moral que juridique.Alors, dénonçons et luttons contre les actes de haine et le racisme et commençons par réclamer que justice soit faite pour la famille de Mr Said El B.

SOS racisme rejoint la marche blanche organisée le 17 juin prochain à Ychoux et appelle toutes celles et ceux qui se sentent indignés à y participer, à témoigner leur soutien fraternel à la famille et leurs proches.
 
 
Contact presse :
Samia CHABBAOUI
06 78 01 38 09