Chasse aux Roms : les réseaux sociaux sont durs d’oreille

Suite aux violentes attaques qui ont eu lieu ces derniers jours à l’encontre des Roms, SOS Racisme a interpellé Facebook, Snapchat, Twitter et Jeuxvideo.com pour leur demander de modérer et de stopper les rumeurs qui circulent sur leurs plateformes et de prendre toutes les mesures nécessaires pour démentir massivement ces rumeurs et messages qui incitent à la haine.
A ce stade, les constats sont les suivants :
– 24 heures après les signalements, seule une partie minoritaire des propos signalés ont été retirés, à l’exception de Jeuxvideos.com qui a procédé au retrait des contenus signalés.
– les plates-formes ne sont pas proactives et se placent dans une position trop attentiste face à ce déferlement de rumeurs aux conséquences d’ores et déjà graves.
SOS Racisme s’inquiète de cette réponse sous-dimensionnée et demande au Gouvernement de réunir les plates-formes afin d’étudier les actions qui devraient être mises en place afin que, dans notre pays, les plates-formes s’engagent à une modération pro-active lorsque sont signalées ces rumeurs aux conséquences rapides, massives et criminelles.
Ces derniers jours ont montré que l’absence de tels dispositifs pouvait constituer un danger pour des personnes ou des groupes de personnes. Là où les anciennes rumeurs restaient très circonscrites, là où, lorsqu’elles migraient malgré tout, il fallait plusieurs années pour qu’elle passe d’une ville à l’autre à l’instar de la « rumeur d’Orléans », les rumeurs circulent aujourd’hui littéralement à la vitesse de la lumière et ne sauraient être combattues par la pratique laborieuse et lente des signalements des associations et des particuliers auprès des plates-formes.