Chasse aux Roms en région parisienne : les pouvoirs publics, les réseaux sociaux et les médias doivent réagir avec vigueur.

Après des agressions dans les Hauts-de-Seine la semaine dernière, cette nuit, de nouvelles attaques contre les Roms se sont déroulées en région parisienne, et plus particulièrement en Seine-Saint-Denis.

Sur fond de rumeurs de rapts d’enfants aujourd’hui attribués aux Roms, des individus, armés de couteaux, de bâtons, de barres de fer, de pioches…, s’en sont pris, telles des brutes, à des Roms dans ce qu’il convient de qualifier de véritables chasses à l’homme.

Ces évènements d’une grande violence et que l’on pensait appartenir au passé auraient pu aboutir à des crimes, puisque telle était l’intention des « chasseurs », qui appartiennent peut-être aux différents groupes qui, naguère, furent pris pour cible en raison des mêmes rumeurs.

SOS Racisme demande aux pouvoirs publics – Gouvernement, parquets, municipalités – de changer de braquet afin de mettre un terme à ces rumeurs. Nous attendons de leur part des déclarations fortes, fermes et publiques. Nous attendons également que les personnes qui se sont rendues coupables de la propagation de ces rumeurs via les réseaux sociaux aient à répondre de leurs actes devant la justice.

Il en va également de la responsabilité des plates-formes numériques sur lesquelles circulent ces insanités racistes et paranoïaques qui doivent être massivement démenties par leurs soins.

Il en va enfin de la responsabilité des médias classiques dont la force de frappe doit être mise au service de l’indignation et des démentis.

Pour Dominique SOPO, président de SOS Racisme, « face à cette rumeur inquiétante et aux conséquences qui pourraient être encore plus tragiques qu’elles ne le sont déjà, il serait bon que chacun considère les Roms comme des personnes dignes d’être protégées ».