BANLIEUE : Le compte n’y est pas… !

Après un discours positif et porteur d’espoir sur la politique de la ville prononcé par le Président de la République à Tourcoing, SOS Racisme reste sur sa faim après l’annonce ce jour des mesures qui vont être mise en œuvre dans les quartiers populaires.
En effet, même si quelques mesures positives sont à retenir et à saluer, notamment la bourse des stages pour les classes de 3ème, une proposition portée par SOS Racisme depuis de nombreuses années et la généralisation des opérations de testing, bien peu de choses sont annoncées et surtout très peu de moyens alloués à la politique de la ville.
Ainsi aucune annonce forte et concrète n’a été faite sur les questions fondamentales que sont l’éducation populaire et les rapports police/population, avec le nécessaire travail à opérer dans la police sur la question des préjugés et des pratiques qui y circulent. C’est pourtant en grande partie au cœur de la crise dans les quartiers populaires.
Sur la question des discriminations, nous attendions de l’état et du pouvoir politique des annonces et des mesures audacieuses que simplement des opérations de testing généralisées qui restent du ressort des associations. Tester les 120 principales entreprises est une bonne chose, c’est d’ailleurs une pratique popularisée en France par SOS Racisme.
Mais…
– Nous attendons plus de l’Etat que la quantification des discriminations racistes. Nous attendions du Gouvernement qu’il rende réellement obligatoires les formations des employeurs à la discrimination et que les marchés publics soient réservés aux entreprises pro-actives en matière de lutte contre les discriminations. Nous attendions les mesures fortes d’une politique volontariste, incitative et d’accompagnement des entreprises sur la question des discriminations qui ne sauraient se résumer aux testings.
Rien à cet égard sur les visions anti-banlieues qui expliquent en partie les replis et les discriminations. Nous attendions aussi des mesures coercitives, comme on sait le faire dans nombre de domaines…
– Rien n’a été dit sur la revitalisation de l’éducation populaire, le pouvoir se contentant de dire que les discours antisémites montaient et que la loi les réprimant serait appliquée.
– Enfin, pas d’annonce de moyens. Peut-on faire mieux avec moins… ?
Bref, des timides avancées mais surtout une grande déception que les images d’autosatisfaction des invités du jour n’effaceront pas.
Samia CHABBAOUI