Attentat à Nice : Face à la haine et l’obscurantisme, soyons ensemble

Après l’épouvante du 14 juillet 2016, la ville de Nice est à nouveau frappée ce matin par l’attentat islamiste dans et autour de la Basilique Notre-Dame.

Pensées aux 3 victimes assassinées, à leurs proches, aux chrétiens et aux Niçois. Face à la haine et à l’obscurantisme, soyons ensemble et déterminés à les combattre. L’islamisme djihadiste a pour objectifs de semer le chaos et la peur, de creuser des fosses irrémédiables entre musulmans et non-musulmans, de pousser les gens à ne plus se définir qu’en fonction d’axes religieux antagoniques (le symbole de la Basilique le montre, comme ce fut le cas avec l’assassinat du père Hamel en pleine église à Saint-Étienne-du-Rouvray), d’entraîner des représailles pour susciter la victimisation et la radicalisation…

Face à ces épreuves répétées qui ont pour carburant nos peurs et toutes nos passions, il existe deux écueils et une attitude cohérente. Les 2 écueils sont les positions qui s’énoncent ainsi: – « Je ne suis pas raciste mais… » – « Je suis évidemment contre les intégristes mais… » Quant à la seule attitude cohérente, elle s’énonce ainsi : « Je suis contre l’intégrisme et je suis contre le racisme