Agression raciste de Chaolin Zhang, un premier agresseur condamné

Le 7 août 2016 Chaolin Zhang, couturier chinois de 49 ans était victime d’un vol avec violences à Aubervilliers. Il décédait quelques jours plus tard des suites de ses blessures.

Cette agression avait créé l’indignation de la société et la colère de personnes d’origine asiatique, qui s’étaient massivement mobilisés.

SOS Racisme avait fermement condamné cet acte à caractère raciste, découlant de préjugés à l’encontre des Chinois et s’était constituée partie civile dans ce dossier.

Ce vendredi 10 novembre, l’un des agresseurs de Chaolin Zhang, mineur au moment des faits, a été condamné à 5 ans de prison dont 3 ans avec sursis et mise à l’épreuve.

Le procès des deux autres agresseurs aura lieu dans le courant de l’année prochaine. SOS Racisme sera bien évidemment présente aux côtés de la famille Zhang et, comme lors du 1er procès, plaidera au cours de l’audience.

Ce même vendredi 10 novembre, était dévoilée une nouvelle agression sauvage d’un chinois à Aubervilliers qui n’est pas sans rappeler le cas tragique de Chaolin Zhang. La justice et la police doivent faire preuve de la plus grande célérité dans l’enquête en cours afin d’envoyer un message de fermeté à celles et ceux qui rêvent d’agressions de Chinois, et plus généralement de personnes d’origine asiatique.

Au-delà de l’action judiciaire, SOS Racisme s’emploie, à Aubervilliers, à déployer un programme de lutte contre les préjugés anti-asiatiques.