Agression raciste au couteau à Lyon : SOS Racisme soutient les victimes, dénonce la violence de l’extrême-droite et demande la fermeture des locaux fascistes

Dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 février, l’extrême-droite a une nouvelle fois montré son vrai visage – celui du crime – non loin de la place des Terreaux dans le 1er arrondissement à Lyon.
Trois personnes ont été les cibles d’un déchaînement de violence raciste, passées à tabac et poignardées par 5 nervis du groupuscule raciste « les remparts » (héritier de Génération identitaire). Ces derniers sont déférés devant le tribunal correctionnel de Lyon ce mardi 6 février. La motivation raciste de cet acte ignoble a été retenue.
SOS Racisme dénonce depuis de nombreuses années la multiplication des exactions de ces groupuscules fascisants, tout particulièrement dans le lyonnais et réclame, aux côtés de nombreuses organisations, la fermeture de leurs locaux – bien connus des autorités – dans le Vieux Lyon.
Par ailleurs, l’impunité dont ces nazillons croient pouvoir bénéficier n’est pas sans rapport avec l’inquietante libération de la parole raciste dans le débat public de ces dernières années. Les débats nauséabonds autour de la loi immigration en sont une nouvelle illustration.
Au bout de la haine raciste, il y a toujours le crime.
SOS Racisme apporte son soutien aux victimes et se constitue partie civile afin de les accompagner.

 

Contact presse : 07 64 87 74 14