Agression de deux jeunes d’origine algérienne à Saint-Mandé: la justice reconnait le caractère raciste

SOS Racisme se félicite que, suite à l’agression dont ont été victimes des adolescents à Saint-Mandé la semaine dernière, le caractère raciste ait été retenu lors de la mise en examen des agresseurs présumés. En effet, l’agression s’étant déroulée aux cris de « Sales arabes », il convenait que la justice montre sa détermination et sa fermeté dans le refus de l’expression du racisme.

SOS Racisme se portera partie civile dans cette procédure afin d’accompagner les victimes de cet acte.
Plus généralement, la jeunesse des auteurs de cette agression, qui n’est pas sans rappeler la jeunesse de trop de personnes qui expriment des pensées racistes et antisémites, doit par ailleurs nous alerter. Ces dernières années, les expressions de haine ou la permissivité face à celles-ci chez les adultes, les responsables politiques, les intellectuels, les journalistes… ne peuvent évidemment pas être sans conséquence. Ces tensions et agressions au sein des jeunes générations doivent rappeler à chacun que toute parole d’autorité est une parole qui structure la pensée et le destin des plus jeunes. Et nous faire réfléchir à cette question: « Quelle société veut-on léguer? ».

Contact presse : Aline Lebail-Kremer 06 73 06 99 74