RYSSEN de nouveau condamné à 11 mois de prison ferme pour des propos antisémites

Ce vendredi 13 octobre 2017, Hervé Lalin dit Ryssen a été condamné à trois peines d’emprisonnement ferme de 6, 3 et 2 mois sans confusion possible soit un total de 11 mois pour injure à caractère raciste, diffamation raciale et provocation à la haine ou à la violence raciale.

Hervé Lalin dit Ryssen était ainsi poursuivi pour la publication de son ouvrage intitulé « Les milliards d’Israël. Escrocs juifs et financiers internationaux » et de multiples propos antisémites diffusés sur ses comptes Facebook et Twitter. Il lui était notamment reproché ses publications comparant les personnes de confession juive à des « choses » préconisant le port de « l’étoile jaune » et d’une « combinaison fluo et d’un gyrophare sur la tête », la publicité pour un médicament fictif censé « guérir du judaïsme », de ses multiples symptômes et ainsi prévenir des « dérives incestueuses » ou encore l’imputation à la communauté juive de la responsabilité du « massacre de trente millions de chrétiens en URSS entre 1917 et 1947 ».

Constituée partie civile, SOS Racisme avait souligné la dangerosité de Hervé Lalin dit Ryssen, son antisémitisme assumé, sa reprise des thèses nazies, sa posture de militant politique ainsi que son mépris pour la justice.

SOS Racisme se félicite aujourd’hui de cette condamnation exemplaire à un total de 11 mois de prison ferme et à la suppression des propos litigieux des comptes Facebook et Twitter, ce qui constitue un sérieux avertissement pour tous ceux qui propagent la haine sur internet.

Au-delà des actions en justice, c’est la question de la modération au quotidien par les plateformes et les hébergeurs qui est à soulever. SOS Racisme rappelle que la lutte contre le discours de haine sur internet est un enjeu majeur pour notre pays et qu’une réponse ferme doit être apportée auprès de tous ceux qui la propagent.