Commémoration du 17 octobre 1961

Le 17 octobre 1961, des milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement dans les rues de Paris pour dénoncer un décret discriminatoire du préfet de police Maurice Papon, leur imposant un couvre-feu. Ce soir-là, de très nombreuses personnes furent arrêtées, frappées à terre, jetées dans la Seine. Plus d’une centaine d’entre elles perdirent la vie sous les coups des forces de police.

Longtemps, ce massacre a été occulté. C’est seulement en 2012, que le président de la République reconnaissait cette « sanglante répression » – signe d’une avancée dans ce déni de reconnaissance. Les efforts doivent cependant se poursuivre.

Cette année une banderole a été déployée, depuis le lieu des exactions, sur laquelle était écrit : « 17.10.61 : Ici on noyait les Algériens », pour ne pas oublier et surtout pour qu’un tel acte ne se reproduise plus.

Cette année, une rencontre-débat ouverte au public sera organisée : « 17 octobre 1961 : se souvenir et construire l’avenir ». De nombreuses personnalités et parlementaires, ainsi que des jeunes représentants de la société civile algérienne et française sont attendus afin d’échanger autour de ce sujet et préparer l’avenir ensemble.