La période que nous vivons est pénible tant elle peut créer des angoisses, des phénomènes d’isolement et malheureusement des deuils. Mais, en ces périodes d’épidémies, les logiques de boucs émissaires sont une plaie supplémentaire qu’il faut dénoncer dès qu’elles émergent. Dans cette crise, d’ores et déjà, ont été pris pour cibles les Asiatiques, les Américains et même les habitants des quartiers populaires réputés ne pas respecter le confinement, comme le manifesta très clairement Eric Zemmour en précisant même une origine géographique : les Africains.
Les attaques que subissent Agnès Buzyn et son mari Yves Lévy exhalent un petit fumet d’antisémitisme qui n’est pas sans rappeler que, dans les crises, il y a toujours un moment, notamment en Occident, où il va se trouver des individus pour dénoncer les Juifs comme la source du mal.
Qu’en période de crise sanitaire des critiques et des interrogations sur l’action de l’ancienne ministre de la santé émergent, rien de plus normal. Les responsables politiques doivent rendre des comptes de leurs actions et l’après-crise sera un moment de profonds questionnements et, espérons-le, de réponses ou de solutions.
Mais les attaques contre le couple – Lévy soulignant Buzyn et le couple suggérant le groupe -, les quelques caricatures antisémites qui ont commencé à circuler, l’imputation assumée ou subliminale de la mise au point ou de la circulation du virus par Yves Lévy, la récurrence de l’apparition de leurs noms au détriment de celui de bien d’autres responsables politiques doivent amener chacun à la vigilance (à quoi suis-en en train de participer en relayant une publication ?), à la lucidité (les logiques de boucs émissaires se présentent rarement comme telles !) et à la fermeté.
Pour les jeunes qui se demandaient ce qu’était ce bouc émissaire dont on parle tant, nous avions, dans le cadre de la Semaine d’Education contre le racisme, rédigé et mis en ligne un article qui en dit l’origine, en fait un très bref historique et en donne une des (nombreuses) explications. Nous y montrions qu’au Moyen-Age, on accusa les Juifs d’être responsables de la propagation de la Grande peste par l’empoisonnement des puits et qu’on les massacra en conséquence à Toulon, à Strasbourg et dans un nombre impressionnant de villes européennes. Espérons qu’au 21ème siècle, nous ayons fait quelques progrès dans la morale et dans le discernement.
|