Alors que les établissements scolaires sont fermés pour des raisons sanitaires, SOS Racisme a décidé de dématérialiser la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme sur ses réseaux sociaux. Durant une semaine, du 23 au 27 mars 2020, l’association publiera un contenu éducatif par jour à destination des jeunes.
Que ce soit sur Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter, l’ensemble de ces publications sera consacré à la lutte contre le racisme et les discriminations. Ainsi, dès lundi, un premier post sera publié accompagné d’un visuel. L’idée de cette semaine d’éducation contre le racisme en ligne est de sensibiliser les internautes à la lutte contre le racisme, mais aussi de valoriser les engagements de la société civile, accompagnée par SOS Racisme, tout comme ceux de la Dilcrah (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) qui chapeaute cette initiative annuelle, et d’autres organisations.
De plus, afin de rendre nos expositions accessibles en ligne au plus grand nombre et notamment aux jeunes en cette période de confinement, ces dernières seront hébergées sur le site internet de Phosphore (le magazine des 14 ans et +) dès la semaine prochaine.
Pour rappel, la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se déroule tous les ans autour de la date du 21 mars, proclamée « Journée internationale pour l‘élimination de la discrimination raciale » depuis 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies.