2019 : une année placée sous le signe de la lutte contre la haine en ligne
De fin 2018 à début 2020, des « happenings #TEAMRIPOSTE! », ont été organisés par SOS Racisme. On vous explique.
La #TEAMRIPOSTE!, c’est un groupe privé Facebook qui a été créé par des militants de SOS Racisme. Il rassemble des cyberactivistes dans le but de lutter contre la haine qui gangrène sur Internet. L’ensemble de ces militants 2.0 apporte un contre-discours positif sur les réseaux sociaux ou effectue des signalements de commentaires haineux.
Au-delà des actions numériques du groupe, la team organise régulièrement des actions de sensibilisation sous forme de happenings à Paris, mais aussi en régions.
Le premier d’une longue série a eu lieu le 20 décembre 2018, place de la République, à Paris.
20 Minutes s’en était fait écho !
S’en est suivi une mobilisation à Poitiers le 7 février 2019, organisée par le comité de SOS Racisme sur place.
Quelques mois plus tard, le 22 mai, un nouvel happening est organisé dans le 1er arrondissement de Paris, Place du Châtelet.
A Caen, c’est le 7 juin 2019 que l’action voit le jour.
L’initiative a d’ailleurs été couverte par le journal Tendance Ouest.
Quelques jours plus tard, le 19 juin 2019, le comité de Besançon-Doubs a organisé à son tour un happening.
France 3 Bourgogne France-Comté, Actu Comtoise, et Plein Air étaient là pour relayer l’information !
Ensuite, et en réaction au contenu du projet de la loi Avia, les militants parisiens étaient de nouveau rassemblés place de la République le 11 juillet pour dénoncer les commentaires négationnistes et racistes trouvés sur la toile.
En effet, le projet de loi ne prenait pas en compte les propos négationnistes et la diffamation raciale dans sa modération des pages sur Internet.
Le 24 octobre, un autre happening a été organisé à Paris, cette fois à destination des étudiants.
Un mois plus tard, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre), les militants de SOS Racisme se sont rendus Place de l’Europe Simone Weil, dans le 8e arrondissement de Paris, pour lutter contre les propos sexistes tenus sur Internet.
Enfin, l’année 2020 commence en beauté avec un premier happening organisé devant la Gare du Nord le 12 février. Cette initiative, coorganisée avec l’association Asiagora, était focalisée sur les propos anti-asiatiques qui se propagent sur le web depuis le début de l’épidémie du Coronavirus. France Culture et Voltage ont relayé l’événement !