SOS Racisme célèbre le 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
En ce jour symbolique, SOS Racisme rappelle que le respect des libertés est essentiel à la démocratie.
Nous célébrons aujourd’hui les 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH). En ce jour d’anniversaire, nos pensées vont vers tous les pays du globe où les droits humains les plus élémentaires ne sont pas respectés et où des militants et militantes se battent quotidiennement pour pouvoir vivre et s’exprimer librement.
Adoptée à Paris par l’organisation des Nations unies le 10 décembre 1948, la DUDH est définie dans son préambule comme « un idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations ». Il s’agit d’un texte fondateur pour le combat en faveur des droits humains.
Pour SOS Racisme, ce texte est essentiel. Traduit dans plus de 500 langues, la proclamation de la Déclaration universelle consacrait partout dans le monde les droits et libertés individuelles et collectives. Soixante-dix ans plus tard, il reste important de rappeler régulièrement que les droits fondamentaux mis en exergue dans ce texte se doivent d’être respectés.
A l’heure où l’affaire Khashoggi a scandalisé le monde entier, où des actes de répression hostiles et violents demeurent à l’encontre de certains groupes de personnes, où des individus sont enfermés, exilés, parce que leur opinion n’est pas accepté par l’autorité en place, à l’heure et où des êtres humains sont abandonnés à leur triste sort en pleine mer Méditerranée, il est toujours nécessaire de militer pour que ces atteintes cessent, tout en rappelant l’article 19 de la Déclaration : « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ». Ainsi que l’article 14 qui stipule : « Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays. »
Parallèlement, à l’heure où certains droits sont bafoués comme le droit à l’égalité des chances par des réformes concernant les étudiants étrangers hors union européenne, il est également bon de rappeler l’article 26 de ce texte : « L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. »
En ce jour symbolique, SOS Racisme rappelle que le respect des libertés est essentiel à la démocratie.