Lutter contre le racisme

LA LOI, LES DÉMARCHES, LES MOYENS, LES CONTACTS


 

Au cœur de cette mobilisation, le site égalitecontreracisme.fr est pensé comme un véritable centre de ressources en matière de connaissance juridique et de moyens d’action. Il centralise les informations et propose des réponses adaptées, qui couvrent les différentes manifestations du racisme. Il s’adresse ainsi à toutes celles et ceux souhaitent agir, qui sont témoins ou qui subissent des propos ou actes racistes.

  1. JE VEUX AGIR s’adresse à celles et ceux qui souhaitent s’engager, mobiliser leur entreprise, leur collectivité, leur école, leur classe, leur environnement professionnel ou personnel. Le site propose des outils clés en main, des formations, des interventions, des films, des guides…
  2. JE VEUX ALERTER s’adresse aux personnes témoins d’actes ou de propos racistes, ou souhaitant signaler des écrits dans la presse, des contenus sur internet, des propos ou comportements vus sur les écrans de télévision ou entendus à la radio.
  3. JE VEUX ME DÉFENDRE s’adresse aux personnes qui souhaitent se défendre face à des agressions verbales, physiques ou à des comportements racistes liés à l’origine, la religion ou l’apparence physique : le site leur propose des informations sur leurs droits, les démarches à effectuer et les personnes pouvant les recevoir et les conseiller.

Le racisme se traduit par des propos, des comportements ou des violences à l’égard de personnes en raison de leur origine ou de leur religion (qu’elles soient réelles ou supposées, c’est-à-dire imaginées à partir de l’apparence physique, de la couleur de peau, du nom ou de l’accent de ces personnes, sans que celles-ci ne soit nécessairement de cette origine, ou pratiquantes de cette religion), ou encore en raison de leur apparence physique.

La loi interdit et sanctionne le racisme sous toutes ses formes ; les peines varient en fonction de la façon dont il s’exprime :

  • des propos insultants ;
  • un traitement différent et défavorable par rapport à d’autres personnes (il peut s’agir alors de discrimination) ;
  • des violences physiques.

Il ne faut pas confondre les propos racistes et les actes racistes. Certains actes racistes sont définis par la loi comme des discriminations, d’autres non. La loi différencie les manifestations du racisme et les juges ne les condamnent pas de la même façon.

 

PROPOS RACISTE : Parole, écrit (ou même image) qui stigmatise, humilie ou attise le racisme.

Exemple : Une personne dans le métro s’adresse à une autre et lui dit : « Je n’aime pas les Noirs ! ».

ACTE RACISTE : Traitement différent et défavorable réservé à une personne (par rapport à une autre se trouvant dans une situation comparable), en lien avec son origine, sa religion ou son apparence physique.

Pour bien comprendre si une personne a réellement fait l’objet d’une discrimination au sens de la loi, il est donc important de définir précisément la situation. Pour être mieux informé, veuillez contacter la permanence juridique de SOS Racisme au 01 40 35 36 55