Lettre ouverte de Dominique Sopo au Ministre de l’Intérieur

Président de SOS Racisme réclame l’ouverture d’une enquête interne indépendante au CRA du Mesnil-Amelot

Bruno Le Roux
Ministre de l’Intérieur
Place Beauvau
75708 Paris
France

Paris, le 4 janvier 2016

Monsieur le Ministre de l’Intérieur,

Les informations révélées par le Point et par l’émission Quotidien en date du 3 janvier sur la diffusion d’un mail raciste sur l’intranet du centre de rétention administratif (CRA) du Mesnil-Amelot sont particulièrement choquantes et scandaleuses.

Si ces faits sont avérés, ils nécessiteraient une condamnation ferme et exemplaire des auteurs qui ont contribué à faire circuler ce message particulièrement insultant et diffamant pour des millions de citoyens français et étrangers.

Diffuser un message indiquant les musulmans comme étant « les métastases » de l’Europe contribue à un climat de tension particulièrement dangereux dans la période. Tenir de tels propos vise clairement à désigner des citoyens comme étant une maladie à éradiquer, légitimant ainsi l’utilisation de la violence.

Si ces propos sont particulièrement graves en toute circonstance, le fait qu’ils soient diffusés par le biais d’une chaîne de mail au sein d’une institution régalienne l’est d’autant plus. La République ne peut se permettre de laisser ses valeurs bafouées en son sein et tant que représentant de celle-ci, Monsieur le Ministre, nous vous demandons d’ouvrir dans les plus brefs délais une enquête interne indépendante pour faire la lumière sur les circonstances de ces faits. A cet égard, nous nous étonnant qu’à ce stade il ait été simplement demandé à la direction du CRA d’enquêter alors même que ladite direction n’a pas fait preuve de diligence et de vigilance sur cette affaire et que la circulation du mail susmentionné dépasse le cercle des personnels du CRA.

Par ailleurs, nous vous demandons d’étudier les faits révélés sur le harcèlement du lanceur d’alerte et de sa collègue qui aurait refusé de témoigner contre lui. Une telle attitude, vous en conviendrez, ne pourrait être laissée sans poursuites au regard de leur gravité.

SOS Racisme étudiera par ailleurs toutes les possibilités d’action judiciaire pour que les personnes responsables de la diffusion de cette chaîne répondent de leurs actes.

Ne doutant pas de votre fermeté face à de tels actes, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations distinguées.

Dominique Sopo,
Président de SOS Racisme

signature DSOPO