La revue de presse antiraciste de juin 2020
Mort de George Floyd aux Etats-Unis : manifestations de soutien à Paris et Bordeaux
Les manifestants ont notamment observé une minute de silence avec un genou à terre, signe de ralliement au mouvement « Black Lives Matter ».
Dozens Protest at U.S. Embassy in Paris in Solidarity With George Floyd
A few dozen protesters knelt in silence and held signs in front of the U.S. embassy in Paris on Monday in solidarity with George Floyd, an African-American whose death in police custody last week has sparked unrest in the United States.
Paris : rassemblement silencieux en hommage à George Floyd devant l’ambassade des États-Unis
Plusieurs associations appellent au rassemblement ce lundi soir devant l’ambassade des États-Unis à Paris, en hommage à George Floyd.
Camélia Jordana : le débat sur les violences policières n’aura pas lieu
Il a suffi de deux phrases, prononcées par Camélia Jordana lors de l’émission « On n’est pas couché », le soir du 23 mai sur France 2, pour mettre le feu aux poudres.
Dominique Sopo, président de SOS Racisme, revient sur les manifestations qui touchent les États-Unis, après le décès de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans asphyxié par un policier blanc à Minneapolis, dans le Minnesota.
Le débat sur les violences policières en France relancé
La mort du noir américain George Floyd donne un nouvel écho en France à ceux qui dénoncent des violences policières ciblant les minorités.
Racisme : mais que fait la police ?
Alors que les États-Unis sont une nouvelle fois à feu et à sang, à la suite de la mort de George Floyd, un homme noir tué par un policier blanc, le débat sur le racisme dans la police n’épargne pas non plus la France.
La mort de George Floyd relance en France le débat sur les violences policières
La mort du noir américain George Floyd donne un nouvel écho en France à ceux qui dénoncent des violences policières ciblant les minorités et accusent les autorités d’être dans le « déni ».
« Pas de justice, pas de paix » : plus d’un millier de Bordelais marchent contre le racisme
Plusieurs centaines de personnes ont défilé ce samedi à Bordeaux « contre les violences policières et le racisme systémique » en France et aux Etats-Unis. Elles ont réclamé justice pour George Floyd et Adama Traoré, et dénoncé le les discriminations dont elles peuvent être l’objet.
SOS racisme organise un rassemblement en hommage à George Floyd
L’association SOS racisme propose un rassemblement, ce mardi 9 juin à 18 heures sur la place de la Liberté, à Lons-le-Saunier, en hommage à George Floyd, l’Afro-Américain mort étouffé par un policier à Minneapolis (Minnesota, aux États-Unis) le 25 mai dernier.
Violences policières : nouveaux rassemblements en France prévus ce 9 juin
Lille, Grenoble, Paris, Dijon, Amiens… Des hommages sont prévus dans plusieurs villes pour saluer la mémoire de George Floyd, au moment où auront lieu ses obsèques.
George Floyd : «Nous sommes ici car le racisme tue», affirme Dominique Sopo, président de SOS Racisme
Le 9 juin 2020, un rassemblement en hommage à George Floyd a été organisé par SOS Racisme à Paris.
VIDEO – Mort de George Floyd : les images du rassemblement à Paris
A l’occasion des obsèques de George Floyd, tué à Minneapolis le 25 mai dernier par un policier, un rassemblement est organisé ce mardi à 18h place de la République, à Paris, à l’appel de SOS Racisme. D’autres rassemblements sont prévus partout en France.
Long silence et genou à terre à Paris en hommage à Georges Floyd pendant ses obsèques
Quelques milliers de personnes, dont des leaders politiques de gauche, se sont rassemblées mardi soir à Paris pour saluer la mémoire de Georges Floyd dont les funérailles étaient organisées au même moment à Houston (Texas), ont constaté des journalistes de l’AFP.
À Paris, des centaines de personnes posent un genou à terre en hommage à George Floyd
Un nouveau rassemblement est organisé, mardi soir à Paris, en hommage à George Floyd dont les funérailles ont lieu le même jour aux États-Unis. Citoyens, partis politiques et associations se sont réunis sur la place de la République où ils ont observé 8 minutes et 46 secondes de silence, le genou posé au sol.
El atronador silencio de París para honrar a George Floyd y denunciar el racismo policial
Abarrotada y muda durante 8 minutos y 46 segundos. La céntrica Plaza de la República de París ha rendido homenaje al ciudadano afroamericano George Floyd guardando silencio el mismo tiempo que su nuca estuvo bajo la rodilla de un policía en Mineápolis.
« J’espère que les choses vont changer » : plusieurs rassemblements en France contre « le racisme dans la police »
Des hommages ont eu lieu mardi dans plusieurs villes en l’honneur de George Floyd et pour dénoncer les violences policières.
De Paris à Bordeaux, des manifestants à l’unisson
Primo-manifestants ou habitués des cortèges, victimes ou non de racisme, des manifestants rencontrés lors des rassemblements contre le racisme à Paris et à Bordeaux racontent à l’AFP leur envie de lutter « contre la discrimination encore trop présente » dans la police.
Marion Maréchal refuse de s’excuser en tant que « blanche et Française », mais qui le lui demande ?
Sous couvert d’un discours « anti-repentance » teinté de racialisme, l’ancienne députée du Vaucluse détourne la symbolique du « genou posé à terre », née aux Etats-Unis.
Allocution d’Emmanuel Macron : « En matière de discriminations, il annonce des mesures fortes pour plus tard, sans qu’un calendrier soit défini » selon SOS Racisme
Selon Dominique Sopo, président de SOS Racisme, interviewé ce lundi sur franceinfo, le chef de l’État « a été extrêmement vague et général dans ses propos ».
Discriminations : Julien Denormandie préfère les statistiques géographiques aux statistiques ethniques
Dans une interview au « Parisien », dimanche 14 juin, le ministre du Logement a annoncé plusieurs mesures de lutte contre les discriminations. Et donné son avis sur l’utilisation des statistiques ethniques pour lutter contre ce phénomène.
Dominique Sopo aurait voulu que Macron demande aux fonctionnaires de « se comporter correctement »
Dominique Sopo aurait voulu qu’Emmanuel Macron demande aux fonctionnaires de « se comporter comme des Républicains ».
Emmanuel Macron tente de rassurer les forces de l’ordre
Les policiers et gendarmes « méritent le soutien de la puissance publique et la reconnaissance de la Nation », a affirmé dimanche Emmanuel Macron, répondant à la colère des forces de l’ordre, accusées de racisme et de violences
Discrimination à l’embauche: le testing, une méthode à l’efficacité décriée
Poussé par les manifestations récentes contre le racisme, le gouvernement a annoncé cette semaine l’accélération de son calendrier dans la lutte contre les discriminations à l’embauche, avec le lancement d’une nouvelle vague de testings dans les entreprises. Un procédé pourtant décrié pour son manque d’efficacité.
Les étudiants de la résidence Le Bailly manifestent contre le racisme
À 18 heures, ce jeudi, les étudiants de la résidence Le Bailly ont protesté contre le racisme.
Rapport 2020 de la CNCDH : Les personnes noires, une des minorités la mieux acceptée en paroles, mais la plus discriminée en actes
Dans son rapport 2020, la Commission consultative nationale des droits de l’Homme (CNCDH) se penche sur le racisme anti-Noirs.
Besançon : une manifestation pour la régularisation « inconditionnelle » des sans-papiers
Besançon : une manifestation pour la régularisation « inconditionnelle » des sans-papiers.
Ce samedi 20 juin, une marche blanche a été organisée à Béziers en la mémoire de Mohamed Gabsi. L’homme est décédé le 8 avril dernier, après son interpellation par 3 policiers municipaux pour violation du confinement. Sa soeur très mobilisée fait aujourd’hui le parallèle avec l’affaire George Floyd.
La France doit-elle produire des statistiques ethniques ?
C’est un débat qui est aussi vieux que le principe d’égalité en France et que les manifestations du racisme et les discriminations dans le pays.
Outil nécessaire à la lutte contre les discriminations ou faux débat, les statistiques ethniques ne mettent personne d’accord. Un démographe et une militante de SOS racisme nous expliquent pourquoi.
France: quelles “mesures fortes” contre les discriminations ?
Emmanuel Macron l’a déclaré: “Nous serons intraitables face au racisme, à l’antisémitisme et aux discriminations”. Mais à ce jour, rien ne filtre concernant les “mesures concrètes” qu’il souhaite prendre pour favoriser l’égalité des chances.
Des inscriptions racistes sur des photos de Teddy Riner et Dimitri Bascou à l’Insep
Des inscriptions racistes ont été découvertes dimanche sur trois photos d’athlètes français, dont Teddy Riner et Dimitri Bascou, qui ornent la clôture entourant l’Insep de Paris. Un acte condamné par la ministre des Sports.