Haine anti-musulmans pendant l’Euro: lettre de Dominique Sopo à Bernard Cazeneuve

Monsieur Bernard CAZENEUVE
Ministre de l’Intérieur
Place Beauvau 75008 Paris

 

Paris, le 24 mai 2016

 

Monsieur le Ministre,

Dans le cadre de la préparation de l’Euro 2016, une grande attention a été donnée par les pouvoirs publics français à ce que la haine ne s’invite pas à l’occasion de cette grande épreuve sportive.

D’ores et déjà, des interdictions de stade toujours actives permettront que de nombreux fauteurs de troubles utilisant les stades comme des tribunes de leur haine ne puissent assister aux matchs.

Or, nous venons de découvrir que James Shayler, célèbre hooligan britannique, a assuré ne pas être sous le coup d’une interdiction de stade. Peut-être s’agit-il là d’une fanfaronnade de la part de cet individu mais une vérification s’impose. Elle s’impose d’autant plus que le personnage vient de confier au quotidien Daily Mirror avoir obtenu une place pour le match Angleterre-Russie qui se jouera le 11 juin au Stade Vélodrome de Marseille.

Dans ces « confidences », James Shayler assure qu’il assistera à ce match afin de « faire front contre les musulmans ».

Il me semble évident que ce personnage n’a pas sa place dans une épreuve qu’il s’ingéniera à détourner aux fins d’une propagande politique haineuse, voire de la recherche de confrontations physiques.

C’est pourquoi je vous demande de prévenir les troubles que cet hooligan pourrait occasionner en utilisant vos prérogatives en termes d’interdiction de stade, voire, pour la période de l’Euro, d’interdiction du territoire national.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie, Monsieur le Ministre, de recevoir mes salutations distinguées.

Signature électronique D SOPO

 

 

 

 


Dominique SOPO

Président de SOS Racisme

A lire également

Le 21 avril 2002 de Dominique Sopo, président de SOS Racisme

Plan de lutte contre le racisme : réaction de Dominique Sopo, Président de SOS Racisme