Contre les discours de haine, pousse ton cri !
Depuis plusieurs mois, les discours racistes, antisémites, anti-musulmans, homophobes et sexistes se multiplient sur internet et les réseaux sociaux : hashtags racistes, vidéos haineuses, commentaires insultants.
Derrière l’anonymat que leur offre internet, certains appellent à la violence contre des groupes de personnes en raison de leur origine, de leur religion, de leur genre, de leur orientation sexuelle.
Parce que rien ne justifie que les racistes et les antisémites aient le monopole de la parole sur le web, l’UEJF, SOS Racisme, la Licra et le MRAP lancent la première campagne web de lutte contre les discours de haine : « Pousse ton cri ».
Cette campagne permet à tous les citoyens de pousser leur cri contre la haine sur internet. De plus, afin de promouvoir le débat et la sensibilisation sur ce sujet, trois Hangouts (chats vidéos) seront organisés pour aborder la thématique du racisme sous 3 aspects différents : le sport (17 septembre), la musique (24 septembre) et Internet (3 octobre). Lors de ces Hangouts, organisés en partenariat avec le Huffington Post, la communauté « Pousse Ton Cri » aura l’occasion de poser directement ses questions à des personnalités de ces différents univers.
N’abandonnons pas Internet aux racistes, antisémites et négationnistes.
Internet peut et doit être un outil citoyen et un formidable levier démocratique
et de diffusion de l’information. Il est temps qu’internet soit enfin pleinement investi par ceux qui portent les logiques de progrès et d’émancipation.
Nous invitons tous les internautes à, eux aussi, pousser leur cri contre le racisme. Nous invitons la majorité silencieuse à envoyer un message fort, celui du refus de la France de la haine, et du ras-le-bol du racisme et de l’antisémitisme qui envahit le web.
Un cri d’indignation.
Un cri de soutien pour dire aux victimes d’intolérances qu’elles ne sont pas seules.
Un cri d’espoir pour montrer que nous sommes plus nombreux que les semeurs de haine.
Un cri de rassemblement des Français autour d’une cause nationale.
Un cri qui lance le mouvement de tous les citoyens mobilisés contre le racisme.