Devenir médiateur en milieu scolaire

Tu as du temps libre et tu souhaites t’engager avec nous dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations ?

 

Si tu es disponible quelques heures par semaine, par mois ou toute l’année, viens t’engager auprès de SOS Racisme, au sein du Pôle Éducation Populaire, sur diverses activités de sensibilisation avec les jeunes !

Chaque semaine, SOS Racisme réalise des interventions dans les écoles, les collèges et les lycées pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.

Pour cela, nous organisons des formations accessibles à tous ceux qui souhaitent contribuer à ce travail essentiel pour le vivre ensemble.

Les 3 étapes pour devenir médiateur

  • Prendre contact : une personne du pôle éducation te présentera les différentes actions et pourra répondre à tes questions sur les interventions, les modules, et le rôle du médiateur.
  • Suivre une formation Nous organisons régulièrement les formations des formateurs. Une session type dure 4 heures à l’issue desquelles tu maîtriseras les principales définitions et les arguments nécessaires pour mettre en oeuvre un module d’intervention d’une durée de 2h.
  • S’inscrire dans les plannings Etre médiateur, c’est avant tout donner de son temps. Selon tes disponibilités s’inscrire dans le planning nous permet une planification des interventions tout au long de l’année.

 

Tu pourras réaliser un grand nombre d’interventions dans les structures partenaires tout au long de l’année scolaire sur l’ensemble du territoire francilien. Tu seras formé(e) avant toute intervention, et seras toujours accompagné(e) d’un(e) autre militant(e).

 

Libre à toi de choisir parmi les différents programmes de sensibilisation du pôle Education Populaire :

 

· « Fais reculer les discriminations »

Ce programme vise à informer les jeunes sur la loi qui protège contre les discriminations, à penser le rapport entre les idéologies haineuses et les discriminations ainsi qu’entre les stéréotypes et les discriminations.

 

· « Un Jour, Martin Luther King »

Martin Luther King est la figure emblématique du mouvement pour les droits civiques aux Etats-Unis qui a su faire tomber un système de ségrégation tout en condamnant la violence. Ce programme valorise cette grande figure dans le but de promouvoir les logiques d’engagement, de citoyenneté, de non-violence et de justice sociale.

 

· « #JeDessine »

En s’appuyant sur les dessins élaborés par des collégiens et lycéens français, ce module cherche à sensibiliser les jeunes sur les nombreux sujets connexes aux attentats terroristes: la liberté de conscience et la laïcité, les valeurs de la République et ses symboles, la citoyenneté et l’engagement, le traitement médiatique de l’information, le dessin de presse et la tradition satirique, la violence et la démocratie.

 

· « CoExist »

Ce projet éducatif repose sur un travail de déconstruction de préjugés. Il incite les jeunes à prendre conscience de leurs préjugés et stéréotypes, pour mieux les comprendre et les combattre.

 

· « Les théories du complot »

Racisme, antisémitisme, négationnisme, incitation au terrorisme : les vidéos conspirationnistes sont devenues de redoutables propagatrices de haine et sont aujourd’hui identifiées comme faisant intégralement partie des leviers de recrutement de groupes animés par une idéologie extrémiste.

A travers des vidéos et des clips, les élèves sont invités à s’interroger sur les techniques et les ressorts psychologiques sur lesquels les vidéos complotistes, diffusées sur Facebook ou Youtube, par exemple, jouent.

 

· « Éveil citoyen à l’égalité femme- homme »

Fruit d’un partenariat entre SOS racisme et Ni Putes Ni Soumises, ce module vise à sensibiliser les jeunes au sexisme ordinaire, en travaillant sur la déconstruction de stéréotypes de genre.

 

· Exposition « Passeport pour la Fraternité »

Elle est composée de 21 portraits de personnalités marquant notre société (Tiken Jah Fakoly, Fréderic Chau, Sonia Rolland, Anne Roumanoff etc.), qui nous rappellent que la fraternité n’est pas un idéal impossible à raviver, mais un défi quotidien à relever en France.

Ces personnalités nous invitent à prendre notre « passeport pour la fraternité » afin que nous nous lancions, quels que soient notre culture, notre origine, notre âge ou notre condition sociale, dans la grande aventure du vivre ensemble.

 

Si tu souhaites travailler sur d’autres missions, comme faire du suivi de bénévoles, construire de nouveaux projets, organiser des sorties avec d’autres militants ou collaborer avec les autres pôles (Pôle Communication, Pôle Juridique-Discriminations etc.), nous serons heureux de t’accompagner dans cette démarche !