Contrôle au faciès, l’Etat condamné: le ticket de contrôle c’est maintenant !
La condamnation de l’Etat pour faute lourde suite à la plainte de plusieurs personnes victimes de contrôle au faciès est un avertissement pour le gouvernement qui depuis 2012 a soigneusement enterré la mise en place le ticket de contrôle.
SOS Racisme demande au gouvernement et plus particulièrement au ministre de l’Intérieur de mettre en place au plus vite le ticket de contrôle qui est la seule méthode efficace pour lutter contre les contrôles au faciès comme l’association le rappelle depuis plus de 10 ans.
La condamnation de la cours d’appel de Paris vient confirmer la nécessité de cette mesure qui doit venir en complément du rétablissement de l’affichage du matricule. En effet, celui-ci n’a pas démontré son efficacité sur la lutte contre le contrôle au faciès et ne peut pas être la seule réponse du gouvernement.
SOS Racisme rappelle que les contrôle d’identité au faciès que subissent de nombreux citoyens français tendent à créer un sentiment de relégation des personnes noires et arabes à un statut d’éternel étranger ce qui est désastreux pour la fraternité de notre pays.