Conférence sur le rapport entre les jeunes et la police dans les quartiers populaires en présence du rappeur Mokobé
Une conférence en présence d’environ 90 élèves de terminal du lycée Germaine Tillion (Bourget – 93) était organisée mercredi 29 mars dans l’amphithéâtre de l’établissement. En effet, quelques semaines auparavant, trois lycéens sont venus à notre rencontre avec pour idée de monter un projet sur le thème du rapport police-population dans les quartiers populaires, initiative prise dans le cadre de la semaine de l’engagement organisée dans leur établissement scolaire.
Blaise Cueco, référent SOS Racisme sur la question de la police dans la République française, et Hadrien Lenoir, responsable du pôle éducation populaire de SOS Racisme étaient intervenants aux côtés du rappeur Mokobé. Les intervenants ont posé plusieurs questions aux élèves en lien avec leur rapport ordinaire à la police de proximité en guise d’introduction à la conférence interactive.
Le cadre de la conférence étant posé, Mokobé a ensuite pris le lead : en racontant des anecdotes personnelles, il a libéré la parole dans l’amphithéâtre. Les élèves se sont exprimés sur leur sentiment d’appartenance à la nation française, sur le rapport qu’ils entretiennent quotidiennement avec la police dans leur quartier tout en racontant des anecdotes personnelles.
Loin des clichés et des idées reçues, ces lycéens ont porté un message pacifiques et engagés, ont affirmé leur fierté d’être français tout en soulevant les limites de l’égalité vécues. Le rappeur Mokobé s’est posé comme modèle de grand frère qui utilise son talent artistique pour s’exprimer et faire passer des messages !