Hier, mercredi 10 octobre 2018, notre association, SOS Racisme était présente à l’audience de Richard Trinquier, maire de Wissous, commune de l’Essonne. Ce maire est poursuivi devant le tribunal d’Evry pour des faits de violences volontaires avec usage ou menace d’une arme, conduite sous l’empire d’un état alcoolique et port d’arme de catégories B et D.
En avril dernier, il s’était déplacé armé d’un Katana (sabre japonais) et accompagné de policiers municipaux afin de déloger du territoire de sa commune des personnes issues de la communauté des gens du voyage.
Malgré les prises de position récurrentes particulièrement préoccupantes de M.Trinquier et les conditions inadmissibles d’une telle intervention de la part d’un maire, le ministère public s’est refusé à retenir le racisme comme circonstance aggravante des faits reprochés. Toutefois, la présence de SOS RACISME à cette audience témoigne de notre vigilance contre les discriminations et les violences exercées à l’encontre des gens du voyage, vigilance que nous réaffirmons.