Vérité et justice pour Adama Traoré : SOS Racisme participera à la marche silencieuse
Colère et tristesse… Mardi dernier, Adama Traoré, un jeune homme de 24 ans résidant à Beaumont-sur-Oise, est décédé suite à son interpellation par les gendarmes. Les circonstances de sa mort laissent place à des incompréhensions qui ont plongé ces dernières heures la ville dans des violences dont nous rappelons qu’elles ne sont jamais la réponse adéquate.
Les résultats de l’enquête, annoncés aujourd’hui par le Parquet, ne peuvent être considérés comme satisfaisants. En effet, en indiquant qu’Adama Traoré était touché par de graves infections – ce que rien ne laissait pourtant paraître -, le Parquet semble d’emblée écarter la recherche complète de la vérité. En effet, peut-on admettre qu’il soit normal que la maladie d’une personne – si elle était avérée – serve en filigrane à une explication de son décès brutal ? Apparemment, la maladie explique beaucoup de choses et trop souvent dans ces décès. Malik Oussekine, en 1986, était asthmatique. Wissam El Yamni, en 2012, a été réputé affecté d’un problème cardiaque. Faut-il donc être en bonne santé pour ne rien risquer lors d’une interpellation par les forces de l’ordre ? Une véritable enquête sur les conditions d’interpellation d’Adama Traoré doit être diligentée afin que toute la lumière soit faite. Les pouvoirs publics le doivent à la famille et aux amis d’Adama Traoré.
La vérité est due à tous les citoyens, quelles que soient leurs conditions sociales, leur couleur de peau, leurs origines ou leur religion.
SOS Racisme s’associe à la douleur de la famille d’Adama Traoré et participera à la marche silencieuse pour la justice et contre les violences initiée par les proches. Nous appelons les citoyens, dans leur diversité, à se mobiliser – pacifiquement comme le demande la famille – demain à l’occasion de cette marche qui partira à 17h00 depuis le terrain de foot de Boyenval à Beaumont-sur-Oise. (gare Persan-Beaumont, ligne H).
Contact presse : 06. 78. 04. 74. 90