Une collégienne tente de mettre fin à ses jours : SOS Racisme demande au ministère de l’Education nationale de prendre en compte les cas de harcèlement à caractère raciste avec plus de considération

Harcelée sur les réseaux sociaux et victime d’injures racistes, une collégienne de 11 ans habitant à Angers a tenté de se suicider jeudi dernier en sautant de la fenêtre de son appartement situé au troisième étage.
La collégienne a expliqué aux enquêteurs qu’elle était harcelée dans son établissement scolaire et sur les réseaux sociaux. Elle aurait subit des actes brutaux de la part de ses camarades « et des insultes racistes à l’école », selon son père. Transportée à l’hôpital dans un état grave, ses jours ne sont désormais plus en danger.
SOS Racisme rappelle que le racisme peut blesser ou tuer de bien des façons. L’association demande donc au ministre de l’Education nationale de prendre en compte les cas de harcèlement à caractère raciste avec beaucoup plus de considération et d’effectuer un travail de prévention.
Pour Dominique Sopo, président de SOS Racisme : « Un jeune à l’école doit découvrir l’ouverture sur l’Autre et doit être protégé des agressions. Et non y être fragilisé par le manque de vigilance et de sensibilisation des personnels ou la défaillance des mécanismes permettant de signaler de tels faits. »