Un professeur menacé de quitter le territoire

Moustapha Gueye vit en France depuis 2011 et est embauché par l’éducation nationale en tant que professeur de physique-chimie aux collèges d’éducation prioritaire de Montpellier : Gérard Philippe et Arthur Rimbaud. Néanmoins, il a reçu, il y a un mois, une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF), principale mesure d’éloignement qui concerne les étrangers résidents sur le sol français malgré la validité de son titre de séjour jusqu’en décembre 2020. A l’heure actuelle, son OQTF a été abrogée suite à la mobilisation des associations et de ses collègues ainsi qu’à la médiatisation de son affaire, mais il ne détient toujours pas de titre de séjour permanent et risque d’avoir une autre OQTF à la fin de son prochain contrat.

Après des études à Montpellier, il a obtenu un titre de séjour en tant que travailleur polyvalent et a travaillé plusieurs années dans la restauration puis dans l’enseignement. Professeur exemplaire, complètement dévoué à ses élèves, Moustapha Gueye continue de prodiguer des cours et de participer pleinement au service public d’éducation malgré cette menace constante d’expulsion.

SOS Racisme s’indigne qu’un enseignant ne puisse pas exercer ses fonctions en toute sérénité du fait qu’il soit étranger.

Dans la crainte d’une prochaine OQTF, Moustapha Gueye souhaite aujourd’hui être naturalisé. En effet, au vu des années passées en France et de son engagement auprès de la jeunesse, ce professeur est en droit de demander à vivre sereinement. Cette situation apparait d’autant plus inadmissible que Moustapha a demandé à être naturalisé il y a deux ans, mais que cette demande n’a toujours pas été traitée et arrive seulement maintenant au Ministère de l’Intérieur.

Rappelons que Monsieur Gueye est un enseignant qui éveille la joie de travailler et d’apprendre chez ses collégiens. Il les aide à exprimer leurs idées, à débattre et à acquérir une démarche scientifique. Il leur inculque également des valeurs de vivre ensemble par le travail collectif et l’apprentissage de la tolérance.