SOS Racisme condamne les tags racistes appelant au génocide des kurdes retrouvés mercredi sur la façade du restaurant Mala Bavo dans le 10ème arrondissement de Paris.
Ces mots ne doivent pas être pris à la légère, nous savons que les kurdes sont pris pour cible en tant que kurde, de Turquie jusqu’en France, et ces appels aux meurtres ont un écho qu’il ne faut pas négliger. Cet acte ne peut rester impuni.
La libération d’une parole raciste et haineuse précède toujours des actes violents, comme l’ont prouvé les assassinats ciblés des trois militantes kurdes Leyla, Sakine et Fidan dans ce même 10ème arrondissement en 2013.
Le régime turc mène depuis de nombreuses années une politique anti-kurde impulsée par un Erdogan tout-puissant. Nul doute que ces tags racistes à Paris sont permis par les discours politiques et la répression turque vis-à-vis du peuple kurde.
Face à ces attaques, SOS Racisme se tient aux côtés des kurdes menacés parce que kurdes en France, en Turquie et partout ailleurs.
SOS Racisme rappelle son soutien aux grévistes de la faim à Strasbourg et en Turquie qui résistent à un pouvoir fascisant en réclamant la libération d’Abdullah Ocalan, la justice et la démocratie.