Cette fois, c’est dans le RER C parisien que des individus ont propagé la haine, mardi 12 février. Raciste, antisémite et homophobe, c’est un acte abject de plus qui s’ajoute à la liste de ces derniers jours.
Un tag d’une extrême violence visant directement le champion du monde et joueur du Paris-Saint-Germain Kylian Mbappé où l’on peut lire : « M’ Bappé : enculé de nègre enjuivé ». Suite à cet acte, SOS Racisme et Sportitude France demandent l’ouverture d’une enquête préliminaire au Parquet de Paris.En tant qu’associations de lutte contre les discriminations et de défense du code du sport, nous condamnons fermement cet acte ignoble et nous demandons aux pouvoirs publics de faire le maximum pour retrouver leur trace.
En s’attaquant au footballeur Kylian Mbappé, ce ou ces individus se sont délibérément attaqués à l’image de la France : une France diversifiée qu’ils ne supportent pas.
Kylian Mbappé est en effet le symbole d’une France métissée qui réussit et qui gagne, un constat impossible à accepter pour certains.
De plus, derrière ce tag, leurs auteurs cherchent à ébranler l’unité et le métissage qui caractérisent le monde du football, un lieu où les barrières sociales, ethniques, religieuses… n’existent pas, et où tous les individus, peu importe leur origine, leur apparence et leur croyance se rassemblent derrière une passion commune et la partage.
Ce tag constitue donc une violente attaque à la France qui nous rassemble. Il faut absolument le dénoncer et le sanctionner puisque, en plus d’insulter et de mépriser, ce geste cherche à diviser. |
|