Projet de réforme des retraites : les personnes discriminées seront les premières victimes
La réforme des retraites, bien qu’encore très floue, ne laisse rien présager de bon pour la préservation des conquêtes sociales.
En tant qu’organisation rassemblant notamment la jeunesse, nous sommes inquiets pour l’avenir des jeunes et pour les droits sociaux de tous les travailleurs.
Mais, de façon plus spécifiquement antiraciste, cette réforme, qui baserait le montant de la retraite sur la totalité des trimestres, desservira de fait les publics aux carrières brisées ou ayant commencé avec des revenus faibles. Nul doute que les personnes victimes de discriminations tout au long de leurs vies seront impactées négativement par ces nouveaux calculs.
Nous ne pouvons accepter des politiques qui mettraient à mal les populations les plus précaires.
Pourtant, les politiques publiques en matière de lutte contre les discriminations sont absentes des débats. Les polémiques sur les « listes communautaires » ou sur la tenue d’accompagnatrices de sorties scolaires ont remplacé les propositions concrètes d’action gouvernementale pour lutter contre l’exclusion ou la ghettoïsation des quartiers populaires ou contre les discriminations raciales à l’emploi mais également dans les autres secteurs.
Pour ces raisons, SOS Racisme se porte aux côtés de celles et ceux qui luttent pour leurs droits et leur dignité et appelle ses militants à se joindre aux mobilisations de ce jeudi 5 décembre partout sur le territoire.